Particulier Entreprise Assurance de personnes

Ma piscine est-elle couverte par mon contrat d'assurance habitation ?

Les polices d’assurance habitation de base ne couvrent généralement pas les dommages causés aux piscines hors-terre. Il est cependant possible de vous procurer une garantie additionnelle pour vous protéger contre tout ce qui pourrait endommager votre piscine hors-terre à l’exception de l’usure normale. Intact Assurance couvre dans sa police habitation de base, les dommages causés aux piscines creusées, ce que ne font pas la plupart des autres assureurs.

Je travaille à la maison. Suis-je couvert par ma police d'assurance habitation ?

Les contrats d’assurance habitation comportent une exclusion de couverture pour les biens utilisés dans le cadre d’activités professionnelles et sur la responsabilité civile découlant de l’exercice de votre profession.
En résumé, le travail à la maison fait l’objet d’une exclusion dans tous les contrats de base. Intact Assurance offre plusieurs protections additionnelles qui permettent d’étendre la protection de base de votre contrat d’assurance habitation à vos biens utilisés dans le cadre d’activités professionnelles et la responsabilité civile à vos activités professionnelles.

Suis-je assuré s'il y a une panne d'électricité qui dure plusieurs jours ?

Les contrats d’assurance ne couvrent généralement pas les dépenses supplémentaires qui surviennent en raison d’une panne d’électricité prolongée, sauf si les autorités ont ordonné l’évacuation de votre secteur.
Consciente du fait qu’une personne privée d’électricité peut devoir engager des frais importants, Intact Assurance offre une garantie additionnelle permettant de choisir à l’avance un montant par jour qui lui sera remboursé, peu importe à quelles fins il servira : frais d’hébergement, bois de chauffage, repas au restaurant, protection de ses biens, etc.

Ma couverture d'assurance est-elle adéquate ?

Évaluez vos besoins à l’aide d’un professionnel pour déterminer les couvertures auxquelles vous devriez souscrire, que ce soit pour perte matérielle, décès, invalidité, maladie, etc. En cas de décès, une assurance-vie peut s’avérer essentielle pour fournir aux personnes à votre charge un revenu de remplacement et pour rembourser vos dettes, par exemple un prêt hypothécaire ou de l’impôt sur votre succession. Prenez le temps de considérer la souscription d’une assurance invalidité – l’incapacité à travailler peut entraîner de lourdes conséquences financières. Assurez-vous d’avoir une police qui couvre adéquatement les dommages que peuvent subir votre habitation, votre automobile et autres biens personnels.

Ai-je besoin d'un testament ?

Si vous décédez intestat (sans testament), vos biens seront distribués selon la loi en vigueur dans la province, ce qui ne correspondra pas nécessairement à votre volonté. Vous devriez réexaminer votre testament tous les cinq ans et chaque fois qu’un changement survient dans votre situation familiale. Il est préférable de consulter votre conseiller juridique au sujet de votre testament.

Qu'est-ce qu'une procuration ?

C’est un document, appelé mandat, qui vous permet de confier à quelqu’un en qui vous avez confiance la responsabilité de s’acquitter de certaines tâches à votre place comme, par exemple, louer un appartement ou vendre votre voiture pendant que vous êtes en vacances ou encore parce que vous êtes lucide mais impotent. Le mandat est donc un contrat par lequel une personne en désigne une autre pour agir en son nom.

Liens utiles

La Chambre de l'assurance de dommage

http://www.chad.ca/fr

Le Conseil canadien de la sécurité

https://canadasafetycouncil.org/?lang=fr

Groupement des assureurs automobiles

https://gaa.qc.ca

L’Office de la protection du consommateur

https://www.opc.gouv.qc.ca/

Le Registre des droits personnels et réels mobiliers

https://www.opc.gouv.qc.ca/

Défauts et rappels des véhicules, des pneus et des sièges d’auto pour enfant

https://www.tc.gc.ca/fr/services/routier/defauts-rappels-vehicules-pneus-sieges-auto-enfants.html